Comment ajouter un fichier excel ou csv à Décision ?

Apprenez à importer des données issues de fichier .csv, .xls ou xlsx dans Décision pour analyser, croiser et partager des indicateurs.

Cette fonctionnalité n'est pas intégrée dans la licence standard de Décision. Contactez le support pour savoir si vous y avez accès.

L'import de données dans Décision se fait en 3 étapes :

  1. La mise en forme du fichier d'import
  2. le téléversement des données dans l’entrepôt de données
  3. la saisie des métadonnées - le type des colonnes, leur description et leurs droits d'accès

Une fois ces trois étapes réalisées, vous pourrez utiliser les nouvelles données dans le requêteur et construire des indicateurs basés sur ces données.

1. Mise en forme du fichier d'import

Une rapide préparation du fichier d'import peut-être nécessaire avant son import dans l'entrepôt. 

Le format de données attendu est le suivant :

  • format de fichier CSV séparé par des virgules ","
  • la première ligne doit contenir le nom des colonnes

Pour les fichiers excel .xls et .xlsx, il est possible de les enregistrer dans le format csv directement depuis excel, voir la documention de microsoft sur le sujet.

N'hésitez pas à contacter notre support si vous avez besoin d'aide.

2. Téléversement dans l’entrepôt de données

Une fois le fichier prêt, rendez-vous sur la page d'import de csv sur Décision en cliquant sur "Données" dans le menu latéral.

Vous pouvez choisir d'importer les données dans une nouvelle table, ou de mettre à jour les données d'une table déjà existante.

Afin de valider le bon fonctionnement de Décision, nous vous demandons pour le moment de contacter le support avant tout import de nouveaux formats de donnée (nouvelles colonnes, nouvelles tables).

Ce fonctionnement est temporaire et n'est pas nécessaire pour la mise à jour de données.

3. Saisie des métadonnées

Les métadonnées sont des annotations qui permettent de préciser le type des données importées (par exemple monter les montants en euros, les nombres en pourcentages, les dates etc), leur nom et description visibles dans le requêteur, ainsi que leurs droits d'accès.

Rendez-vous sur la page de modifications des métadonnées pour les paramétrer. N’hésitez pas à contacter le support en cas de question.

Vous pouvez maintenant retrouver vos données dans le requêteur !