Comment choisir votre type de visualisation ?

Un type de graphique adéquat permet une lecture de la donnée et un pilotage efficient

type

Manty Décision sélectionne automatiquement les visualisations les plus pertinentes en fonction de la requête effectuée. 

Sur votre droite, il vous est possible de changer le type de votre visualisation grâce aux icônes situées en dessous du sous-menu "Type".

Il existe 10 types de visualisations différents : chaque type est adapté au nombre d'indicateurs présents dans la requête.

 

🔎 En effet, vouloir représenter trois colonnes de données sur un camembert est impossible : ce format est donc désactivé lorsqu'il y a plus de deux dimensions.

Le format tableau est toujours disponible quelque soit votre requête, tandis que les autres formats sont accessibles uniquement pour certaines requêtes, en fonction des dimensions choisies. 

🤔 "Une dimension" correspond à une variable de votre base de donnée que vous souhaitez croiser, en d'autres termes à une colonne d'un tableau : (âge, nom du lieu, montant mandaté...).

Les visualisations peuvent être rangées dans 3 grandes catégories :

1. Les visualisations à une dimension

Ces visualisations correspondent à des "tableaux" (1) avec une seule colonne. Ce sont des points uniques représentés soit par un "indicateur numérique" (2) soit par une "jauge" (3).

2. Les visualisations à deux dimensions

Ces visualisations correspondent à des "tableaux avec deux colonnes"

  • Si l'une des deux colonnes est discrète (c'est à dire contenant des valeurs ponctuelles comme "Homme"/"Femme" ou 1,2,3,4,5), vous pourrez utiliser un "camembert"
  • Si les deux colonnes sont continues (par exemple une date ou un chiffre à virgule), alors vous pourrez utilisez un "histogramme", une "courbe" ou des "points".

3. Les visualisations à trois dimensions et plus

Ici le tableau correspondant aura trois colonnes ou plus. 

La troisième colonne sera représentée par un changement de couleur ou de taille de certains points. Ici encore, le type de données choisi est important. Si deux colonnes sont ponctuelles (par exemple sexe et catégorie d'emploi), alors vous pourrez utilisez une arborescence.

S'il y a une seule ou aucune colonne ponctuelle, alors vous pourrez choisir des courbes, des nuages de points ou des aires



Choisissez les données que vous voulez explorer, et décidez ensuite de votre visualisation à partir de celles disponibles. 

➕Pour en savoir plus : lire l'article Comment créer une requête ?