Comment la restriction d'accès aux données impacte la visualisation des tableaux de bord ?

Lors du déploiement de la plateforme Manty Décision au sein de votre collectivité, il est possible d'appliquer sur les données des droits d'accès différenciés aux utilisateurs.

Le périmètre d'accès aux données défini par un administrateur lors de la création d'un compte utilisateur est automatiquement synchronisé avec les tableaux de bord, et de ce fait, les données qui seront accessibles à chaque utilisateur. 

L'avantage de ce système est que des utilisateurs dont le périmètre d'accès aux données diffèrent pourront néanmoins accéder au même tableau de bord. Chacun aura accès aux seules données protégées sur lesquelles il ou elle a des droits. De cette manière, il n'est pas nécéssaire pour un concepteur de tableau de bord de dupliquer un tableau de bord x le nombres d'utilisateurs avec des accès différenciés aux données. 

 

Prenons un exemple : vous souhaitez partager aux Directeur Général des Services Techniques - Arwin - le tableau de bord de suivi budgétaire que vous avez construit pour votre collectivité.

1. Déterminer les droits d'accès aux données d'un utilisateur

En tant qu'administrateur, vous devez tout d'abord lui créer un compte et renseigner ses droits d'accès aux données protégées sur le périmètre financier (stockées dans le logiciel financier).

Vous voulez restreindre son accès aux données reliées aux gestionnaires et/ou services bénéficiaires de la DGA Services Techniques, incluant les Directions des Bâtiments, de l'Environnement, Hygiène et Propreté urbaine, des Espaces Verts et de la Voirie.

Vous pouvez également lui interdire l'accès aux données protégées des périmètres RH et Population. 

 

2. Partager un tableau de bord  

Une fois le compte créé, vous pourrez lui partager le tableau de bord souhaité. L'utilisateur recevra un mail de notification.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo expliquant ce que verra Arwin, votre DGA Services Techniques, sur le tableau de bord de Suivi budgétaire que lui avez partagé : 

💡 Si votre DGA souhaite accéder à des données auxquelles vous ne lui avez pas donné accès, le message suivant apparaitra sur les indicateurs : " Vous n'êtes pas autorisé à voir ces données."

 

Résultat : Les données d'un seul et même tableau de bord se synchronisent avec les droits d'accès appliqués à chaque utilisateur !

Vue du Tableau de bord par un utilisateur ayant tous les droits sur un périmètre : 

Admin visualisation

Vue du tableau de bord par un utilisateur avec des droits restreints, comme le DGA Services Techniques :

DGA Visualisation