Lexique Manty

Glossaire des termes qui apparaissent sur la plateforme et les données derrière

Un lexique des principales notions de la plateforme vous permettra de mieux comprendre ses différentes fonctionnalités et de faciliter la communication au moment du déploiement. 

Vous retrouverez ces notions à travers les articles de documentation et dans nos échanges. 

Administrateur / Utilisateur : Un administrateur peut ajouter de nouveaux utilisateurs sur la plateforme, déterminer leur statut (administrateur ou utilisateur), et gérer leurs droits d'accès. 

Bibliothèque : Fenêtre à partir de laquelle vous pouvez voir tous les tableaux de bords disponibles (personnels, partagés ou partagés avec toute l'organisation). 

Dimension : Donnée qui constitue votre requête (et par conséquent votre indicateur final) et que vous souhaitez voir apparaitre dans votre visualisation. En des termes plus visuels, elle correspond à une colonne de votre tableau.
➡️ Exemples : "montant TTC de l'engagement", "montant total de l'achat", "inscriptions", "quotient familial", "âge", "sexe" 

Indicateur (graphique) : Résultat d'une requête, il prend la forme d'un tableau ou d'un graphique (ou tout autre type de visualisation), et a comme finalité de rendre l'information plus lisible. Les indicateurs se trouvent dans les tableaux de bords et peuvent être modifiés en cliquant sur le titre de l'indicateur.

➡️ Exemples "le salaire moyen femme-homme", "le nombre d'agents par catégorie", "les dépenses réelles d'investissement", les "quotients familiaux par tranche". 

Requête : Demande adressée à la machine en "langage naturel" (par opposition au langage informatique), et produisant vos indicateurs. 

Tables de correspondances : étape nécéssaire à l'utilisation de l'outil, elles servent à  faire correspondre la donnée brute extraite d'un logiciel métier à la valeur qu'elle aura dans la plateforme. Une grande partie des correspondance est remplie automatiquement par l'algorithme mais nécessite d'être vérifiée !  

 

Tableau de bord : Une bibliothèque contenant plusieurs indicateurs. Son titre correspond généralement à un service et / ou à une mission ou un indicateur spécifique. Il vous permet d'organiser les données, de les retrouver plus facilement et de voir simultanément sur une même page plusieurs indicateurs. La liste des tableaux de bord sont accessibles dans la fenêtre "Bibliothèque".
➡️ Exemples : "CCAS" ; "Enfance - Périscolaire" ; "RH - Masse salariale" 

Tuile :  Dans un tableau de bord, désigne la carte (rectangle blanc) affichant l'un des indicateurs (ou graphique). En cliquant sur le titre de la tuile, le graphique s'ouvrira sur une page.