Comment utilisez les catégories dans votre saisie budgétaire
Exploitez les catégories dans vos inscriptions pour optimiser votre élaboration budgétaire et préciser votre proposition.
Les indications ci-dessous s'appliquent à l'utilisation des catégories dans les tableaux de saisie budgétaire, le tableau des inscriptions de l’espace DAF ainsi que dans les tableaux d’analyse des catégories au sein des espaces de saisie budgétaire et DAF.
Ajouter ou retirer des catégories sur une inscription
- La ou les catégories s'ajoutent au niveau de l'inscription budgétaire (et non pas au niveau l'imputation).
- Utilisez le bouton + de la colonne catégorie puis cochez parmi les catégories existantes.
- Pour retirer une catégorie d'une inscription, cliquez de nouveau sur le bouton + de la colonne catégorie puis décochez la catégorie à retirer.
2. Analyser votre proposition budgétaire par catégories
- Depuis l'onglet Analyse de votre entité administrative, consultez le troisième tableau "Synthèse par catégories" pour connaitre la répartition de votre budget par catégories.
-
Depuis ce tableau vous pouvez :
-
Filtrer les catégories affichées pour vous concentrer sur des axes spécifiques
-
Analyser les montants associés à chaque catégorie et ajouter des axe de ventilation depuis le panneau de configuration tableau
-
Consulter les inscriptions de chaque ligne de catégorie pour y apporter des modifications de montant, de libellé, de statut ou encore de catégorie
-
Important
Dans le tableau d'analyse des catégories, vous ne trouverez pas de total de votre proposition budgétaire.
La possibilité d'ajouter plusieurs catégories sur une même inscription budgétaire entraîne une duplication de cette inscription dans chacune des catégories du tableau.
Cela explique pourquoi un même montant peut être visible à plusieurs endroits rendant ainsi incorrects de faire un total par colonne.