Initialisation de la plateforme Manty Budget

Pour initialiser la plateforme : 

  • Procédure par défaut : Manty récupère toutes les inscriptions des budgets des années précédentes dans votre logiciel métier. Puis, dans Manty Budget, nous associons les lignes correspondantes d’années en années pour créer une imputation unique avec un historique. 
    • Une imputation selon Manty peut contenir : un gestionnaire, un service, une nature, une fonction, une antenne, une opération, 
    • La variation d’une de ces métriques dans votre logiciel financier entre l’année N et l’année N+1 entraînera la création d’une nouvelle ligne d’imputation.
  • Il arrive parfois que des lignes existent en 2022 mais n'existe plus en 2023, dans ce cas les inscriptions ne trouvent pas de ligne budgétaire à laquelle se raccrocher pour l’année en cours. Historiquement, elles existent bien dans Manty, mais ne sont pas ouvertes à la saisie dans le BP actuel (statut "obsolète").

Glossaire:

  • Imputation : La ligne extraite de votre logiciel finance définie par Chapitre, Nature, Fonction, Antenne etc...
  • Inscription : Les dépenses / recettes qui sont ajoutées dans une imputation
  • Catégorie : Classement propre à Manty Budget (non reimporté dans votre logiciel finance) permettant d’ajouter une nouvelle dimension de classement (par projet, par budget vert…)

 

Brouillon _ éléments de mise en page GU (4)

Préparation du BP actuel

Dans votre logiciel métier, vous devez ouvrir votre exercice budgétaire pour l’année à venir ainsi que les imputations qui seront utilisées cette année pour votre préparation budgétaire. C'est dans le BP en préparation que nous allons chercher les imputations sur lesquelles vous pourrez saisir dans Manty Budget :

  • Manty fait alors le lien d'historisation pour ces lignes, ce qui permet de proposer un cadrage initialisé sur N-1 pour toutes les lignes existantes l’année précédente et ouvertes également cette année. 
  • Les imputations ouvertes sont les seules sur lesquelles vous pourrez ajouter une inscription -> C'est important car au moment du réimport de Manty vers le logiciel Finances, il faut que toutes les lignes budgétaires sur lesquelles vous aurez saisi existent dans le logiciel pour que le réimport puisse se faire.