1. Guide utilisateur en ligne
  2. Ma saisie budgétaire avec Manty Budget
  3. Accéder au budget, trouver mon espace de travail et le comprendre

Naviguer dans le module Manty Budget

Accéder au budget, trouver mon espace de travail et comprendre l'espace dédié à mon service.

📌 Accéder au budget souhaité puis entrer dans l'espace dédié à mon service

Voici la page d'accueil du module Manty Budget où je retrouve tous les budgets principaux et annexes de ma collectivité, en fonctionnement et en investissement, avec leurs différentes phases.
Situation : Ici, pour la ville imaginaire de Samain. Nous sommes en 2021 et on souhaite saisir pour 2022. 

Explication sur les tags de "phases" de budget :

Un tag m'indique la phase dans laquelle se trouvent les budgets. C'est l'administrateur de budget qui choisit et change l'état de la phase du budget.

▪️La phase  : les gestionnaires de budget peuvent saisir de manière décentralisée leur proposition budgétaire.

▪️La phase  : seul l'administrateur du budget peut moduler les montants saisis, et faire des simulations.

▪️La phase ou  : il n'est disponible que pour consultation.

Si je souhaite travailler sur le budget de fonctionnement de l'année 2022 de la ville de Samain, je vais pouvoir filtrer sur l'exercice 2022 et sur le nom du budget que je souhaite grâce à la liste déroulante en haut de page.

Le "BUDGET VILLE SAMAIN 2022" est en phase de "Proposition des services", ce qui va me permettre de saisir mes propositions budgétaires. 

💡Pour plus de lisibilité, je peux réduire le menu latéral à gauche avec tous les onglets en cliquant sur qui se trouve à côté du logo.

🎬 Vidéo récapitulative : Accéder et choisir son budget


📌 Trouver l'espace dédié à mon service


Quand je clique sur mon budget principal de fonctionnement 2022, j'arrive sur une première vue d'ensemble avec deux camemberts, qui m'indique l'état en dépenses et en recettes des propositions budgétaires des services.  
Par défaut, les propositions budgétaires 2022 ont été initialisées aux montants du budget primitif 2021 : je vais pouvoir partir de là pour faire ma proposition 2022.
Capture d’écran 2021-08-09 à 15.17.22
Dans le tableau en dessous des camemberts, je peux voir le total des propositions budgétaires en dépenses et recettes pour chaque service/gestionnaire.
  • Les colonnes Dépense et Recette sont vos propositions budgétaires.
  • La colonne Cadrage montre les montants Réalisés en dépense en 2021, en guise d'indication.
  • La colonne Dépassement indique le dépassement en % des propositions budgétaires en dépense par rapport au cadrage.
Admettons que je sois gestionnaire Communication, je vais rechercher la ligne Communication. Je peux faire une recherche par mot clé dans la colonne Gestionnaire pour le trouver plus facilement en cliquant à côté sur .
Une fois que je l'ai trouvé mon service, je clique sur Consulter ou sur le nom du service.
Capture d’écran 2021-08-09 à 15.19.58

📌 Comprendre l'espace dédié à mon service

Quand j'ouvre l'espace dédié à mon service, j'arrive sur un espace qui comporte quatre onglets en haut de page : Dépenses, Recettes, Analyse et Argumentaires.

  • L'onglet Dépenses est la page sur laquelle je pourrai saisir mes propositions budgétaires en dépenses, et consulter mes propositions dans les moindres détails.
  • L'onglet Recettes est la page sur laquelle je pourrai saisir mes propositions budgétaires en recettes, et consulter mes propositions dans les moindres détails.
  • L'onglet Analyse me donne accès à une vue d'ensemble des propositions budgétaires que j'ai saisies dans les onglets Dépenses et Recettes, sous forme de graphiques, de tableau croisé dynamique, et avec une barre de filtres. C'est sur cette vue que je pourrai vérifier la cohérence de mes saisies à un niveau macro.
  • L'onglet Argumentaires me permet de construire mon Argumentaire de budget : je peux créer un rapport expliquant ma proposition budgétaire, avec des paragraphes, des images, des liens, et je peux insérer dans mon argumentaire des graphiques venant de l'onglet Analyse.

J'ai accès au cadrage du budget de mon service/gestionnaire en cliquant sur l'onglet "Mon cadrage" et où je vais pouvoir suivre le respect du cadrage.

En dessous du cadrage j’ai accès aux imputations budgétaires avec différentes colonnes comme : 
  • Statut : cela m’indique si l’état d’avancement de mon travail sur chaque imputation est vide, en cours, à traiter ou prêt.
  • Proposé 20XX : c’est le champ de saisie des demandes de services dans Manty, il se met à jour au fur et à mesure des saisies.
  • Réalisé : Ce sont des champs qui sont importés du logiciel des finances et mis à jour toutes les nuits.
  • Évolution : Cela me montre le % d’augmentation/diminution du montant saisi par rapport au budget total (BP+BS+DM) de l’an dernier.
  • Proposé Logiciel des Finances : C’est le champ qui montre les montants stockés dans le module de préparation budgétaire de mon logiciel des finances. 
🎬 Vidéo - Trouver son espace de travail