Passer au contenu
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Personnalisation des charges patronales : Une simulation au plus juste de votre masse salariale

Le calcul de la masse salariale d'une collectivité repose sur le salaire brut chargé, lequel inclut la rémunération brute des agents et les charges patronales. Ces dernières, composées de cotisations fixes et variables, évoluent régulièrement en fonction des changements réglementaires. PRH intègre et applique ces charges patronales pour les nouveaux agents ou lors de l'ajout de nouvelles rémunérations.

Pour des simulations plus fiables et représentatives de votre contexte, nous avons apporté des améliorations significatives à PRH :

  • Ajout d'une hypothèse sur le taux de charges patronales du régime général :
    En complément de la base existante pour le régime spécial (CNRACL), vous pouvez maintenant ajouter une hypothèse sur le taux de charges patronales du régime général (IRCANTEC) directement dans vos simulations. Cela vous offre une flexibilité accrue pour simuler l'évolution de l'ensemble de vos charges patronales.
    Suivre le guide pas à pas pour faire des hypothèses sur les taux de charges patronales dans vos simulation

  • Hypothèses multiples :
    Pour le régime spécial comme pour le régime général, vous avez la possibilité de formuler plusieurs hypothèses pour matérialiser des évolutions successives (par exemple l'augmentation de la CNRACL deux ans de suite).
    Ces hypothèses sont détaillées par taux de cotisation puis agrégées en un taux de charges patronales global.

Comment procéder ?
  1. Lors de la configuration de PRH, nous vous recommandons de personnaliser les différents régimes selon la répartition appliquée dans votre collectivité. Ces informations serviront à projeter et appliquer au plus juste les charges patronales dans vos prochaines simulations.
  2. Dans chaque simulation, vous pouvez formuler une ou plusieurs hypothèses d’évolution des taux de charges patronales, avec un détail par cotisation.
  3. Si une nouvelle répartition entre en vigueur dans votre collectivité, veillez à mettre à jour les taux configurés dans l’onglet « Personnalisation » afin de garantir l’exactitude des calculs dans vos prochaines simulations.

 

Ces améliorations vous permettront de réaliser des simulations de masse salariale plus précises, mieux adaptées à la réalité de votre collectivité, et ainsi d'optimiser votre gestion financière.