Dans l'onglet "Scénario au fil de l'eau", vous pouvez saisir des hypothèses liées aux évolutions réglementaires et aux carrières des agents (valeur du point, valeur du SMIC, taux de cotisation CNRACL) pour les appliquer à votre simulation.
Sommaire :
- Avancement d'échelon
- Valeur du point
- Valeur du SMIC
- Cotisations employeur - Régime spécial
- Créer une nouvelle hypothèse
🟢 Visualiser les avancements d'échelon
- Grâce à la récupération des données de votre SIRH, les agents concernés par l'avancement d'échelon sont automatiquement détectés
- Visualisation de l'impact financier en brut chargé. Le montant est le coût total lié aux augmentations sur toute la période de la simulation.
→ Cliquez sur "Détail par agent" pour visualiser la liste des agents concernés par les avancements d'échelon.
Les avancements d'échelon ne s’appliquent qu’aux agents dont le statut est 'titulaire'. La personnalisation depuis la classification des agents est de ce fait importante.
La date d’avancement d’échelon de chaque agent est calculée automatiquement grâce à son niveau d'ancienneté selon la grille officielle indiciaire (filière > cadre d'emploi > grade > niveau d'échelon).
Selon le nouvel indice majoré, un pourcentage d'augmentation est calculé par rapport au TBI initial. Ce pourcentage d'augmentation est alors appliqué aux composantes suivantes : TBI, IR, HS, HC et SFT (uniquement si plus d’un enfant).
- Saisissez une nouvelle valeur dans l'encart "valeur future"
- Ajoutez une date d'application
- Cliquez sur le bouton
La Valeur du Point ne s’applique qu’aux agents de type « indiciaire ». La valeur du point est alors pris en compte pour calculer le nouveau TBI des agents indiciaires concernés.
Le pourcentage d’augmentation est déterminé puis appliqué aux composantes suivantes : TBI, NBI, CTI, IR, HS, HC, SFT (uniquement si plus d’un enfant).
🟢 Simuler l'augmentation de la valeur du SMIC
- Saisissez une nouvelle valeur dans l'encart "valeur future"
- Ajoutez une date d'application
- Cliquez sur le bouton
La Valeur sur SMIC s’applique à tous les agents ayant un traitement de base (équivalent temps plein) inférieur à la nouvelle valeur du SMIC - on parle alors "d'indemnité différentielle". Cette indemnité différentielle ne s’applique pas aux stagiaires et aux apprentis de droit privé.
Pour les agents concernés, le pourcentage d’augmentation par rapport à l’ancien traitement de base est appliqué aux composantes suivantes : TBI, IR, HS, HC et SFT (uniquement si plus d’un enfant).
Simuler le taux de cotisation CNRACL
- Saisissez une nouvelle valeur dans l'encart "valeur future"
- Ajoutez une date d'application
- Cliquez sur le bouton
L'augmentation des cotisations employeur - Régime spécial s'applique uniquement aux agents soumis au régime de retraite CNRACL qui est le régime spécifique de la fonction publique.
Hypothèse "IFSE et primes mensuelles"
Dans quel ordre s'applique ces calculs ci-dessus ?