Passer au contenu
  • Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide.

Ajouter des hypothèses d'augmentations générales à vos simulations

Dans l'onglet "Général", vous pouvez saisir des hypothèses liées aux évolutions réglementaires et aux carrières des agents (valeur du point, valeur du SMIC, taux de charges patronales CNRACL) pour les appliquer à votre simulation.

Sommaire : 

  1. Avancement d'échelon
  2. Valeur du point
  3. Valeur du SMIC
  4. Charges patronales - Régime spécial
  5. Créer une nouvelle hypothèse

Note : pour chaque hypothèse, obtenez le détail de la répartition du montant total de l'hypothèse sur l'année en cours et l'année suivante en cliquant sur le chevron "Détail par année"

 

VisualiseCapture d’écran 2025-04-28 à 12.01.22r les avancements d'échelon

  • Grâce à la récupération des données de votre SIRH, les agents concernés par l'avancement d'échelon sont automatiquement détectés
  • Visualisation de l'impact financier en brut chargé. Le montant est le coût total lié aux augmentations sur toute la période de la simulation.

 

→ Cliquez sur "Détail par agent" pour visualiser la liste des agents concernés par les avancements d'échelon.

 

Les avancements d'échelon ne s’appliquent qu’aux agents dont le statut est 'titulaire'. La personnalisation depuis la classification des agents est de ce fait importante.

La date d’avancement d’échelon de chaque agent est calculée automatiquement grâce à son niveau d'ancienneté selon la grille officielle indiciaire (filière > cadre d'emploi > grade > niveau d'échelon).

Selon le nouvel indice majoré, un pourcentage d'augmentation est calculé par rapport à la Rémunération principale initiale. Ce pourcentage d'augmentation est alors appliqué aux composantes suivantes : Rémunération principale, IR, HS, HC et SFT (uniquement si plus d’un enfant).


 

Capture d’écran 2025-04-28 à 12.09.18

Revaloriser le point d'indice

  1. Saisissez  une nouvelle valeur dans l'encart "valeur future"
  2. Ajoutez une date d'application
  3. Cliquez sur le bouton Capture d’écran 2023-10-26 à 11.42.13

La Valeur du Point ne s’applique qu’aux agents de type « indiciaire ». La valeur du point est alors prise en compte pour calculer la nouvelle Rémunération principale des agents indiciaires concernés.
Le pourcentage d’augmentation est déterminé puis appliqué aux composantes suivantes : Rémunération principale, NBI, CTI, IR, HS, HC, SFT (uniquement si plus d’un enfant).


 

Capture d’écran 2025-04-28 à 12.09.21

Simuler l'augmentation de la valeur du SMIC

  1. Saisissez une nouvelle valeur dans l'encart "valeur future"
  2. Ajoutez une date d'application
  3. Cliquez sur le bouton Capture d’écran 2023-10-26 à 11.42.13

Lorsqu’un changement de la valeur du SMIC intervient, votre collectivité peut être concernée par deux types d’incidences :

  1. L’incidence directe : concerne les agents dont la rémunération est directement liée au SMIC.

    • Si un agent perçoit un traitement égal ou inférieur au SMIC, celui-ci sera rehaussé d'autant que le SMIC.
  2. L’incidence indirecte : concerne les agents dont la rémunération est soumise au point d'indice.

    • Si leur rémunération basée sur la grille indiciaire est inférieure au SMIC, une indemnité différentielle doit leur être versée. Cette indemnité compense la différence entre le traitement indiciaire brut de l’agent et le nouveau montant du SMIC.

Pour en savoir plus, consultez la FAQ :
"Comprendre les incidences directes et indirectes de l'augmentation du SMIC"


 

Simuler le taux de charges patronales - Régime spécial & régime général04987a50a1af90e27af9ca045ee223a05afdcba934570f2f6ac1abc439ddeed4

  1. Ajouter une nouvelle hypothèse en cliquant sur "+" ou modifier une hypothèse existante avec le "stylo"
  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifier les taux de cotisation et choisissez une date d'application de l'hypothèse.
    eea9b76c288b3cec1b7ab8d1d39abe4aae2726570ca24711ebf2e605135d0a6b
  3. Cliquez sur le bouton Capture d’écran 2023-10-26 à 11.42.13

Pour vos simulations, vous pouvez personnaliser les charges patronales de base directement depuis l'espace "Personnalisation". Voir la documentation

L'augmentation des charges patronales - Régime spécial s'applique uniquement aux agents soumis au régime de retraite CNRACL qui est le régime spécifique de la fonction publique.

Le taux de charges correspond à la somme des différents taux de cotisation du régime spécial (CNRACL, Maladie, Allocation familiale, Versement mobilité, …) et s'applique sur une assiette composée de la Rémunération principale, du CTI et de la NBI de l'agent.


Hypothèse "Régime indemnitaire mensuel"

 
Dans le cadre d'une revue du régime indemnitaire mensuel, il est possible de simuler des augmentations (ou diminutions) pour un ensemble d'agents.
 
 
 
1. Filtrez par catégorie > filière > cadre d'emploi > fonction et selon la valeur actuelle du RI mensuelCapture d’écran 2024-07-12 à 15.11.13
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
2. Saisissez la valeur de l'évolution, en %, €, ou encore en montant fixe. Enfin, sélectionnez le mois à partir duquel soit s'appliquer l'évolution. 
 Capture d’écran 2024-07-12 à 15.12.07
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. Cliquez sur "Appliquer ces évolutions" et visualisez le coût en brut chargé sur le budget prévisionnelCapture d’écran 2024-07-12 à 15.13.53
 
 
Vous pouvez saisir et ajouter plusieurs hypothèses afin de simuler des augmentations pour différentes catégories d'agents.
 

Dans quel ordre s'appliquent les calculs ci-dessus ?

L'ordre dépend de la dépendance d'une hypothèse sur une autre et des dates d'application des hypothèses pour éviter toute interférence.