Exemples pour configurer vos alertes
Nous présentons ici quelques cas d’utilisations de la fonctionnalité d’alerte de Manty Décision pour vous aider au quotidien à mieux piloter votre collectivité.
Consultez la page Utiliser les alertes sur un indicateur Décision pour réaliser vos premières alertes
→ Suivre les agents arrivant en fin de contrat
→ Anticiper le retour d’agents en congé long
→ Informer et contrôler les passages à demi-traitement
Ressources humaines
Maîtriser le nombre d’heures supplémentaires par agent
La maîtrise du nombre d’heures supplémentaires et complémentaires est un levier de pilotage RH pour réduire la masse salariale.
Un objectif de nombre d’heures supplémentaires maximum par agent peut être fixé pour maîtriser ces coûts. Grâce à cette alerte, vous pouvez obtenir chaque mois la liste des matricules d’agents qui ont dépassé un nombre d’heures limites.
Suivre les agents arrivant en fin de contrat
Anticipez au mieux les renouvellements et les départs de vos contractuels !
Grâce aux dates de fin de contrat présentes dans le SIRH, vous pouvez être alerté quand le contrat d’un agent arrive à expiration dans les prochains mois. Vous pourrez alors anticiper la décision de lui proposer un nouveau contrat ou anticiper la réorganisation du service suite à son départ.
Anticiper le retour d’agents en congé long
Lorsqu’un agent revient d’un congé long, en fonction de la typologie et de la durée de son congé, il peut être nécessaire d’anticiper son retour et de prévoir un processus de ré-accueil.
Grâce à l’alerte associée, vous pouvez recevoir un mail lorsque la fin d’un congé longue durée d’un agent est prévue dans les prochaines semaines. Vous aurez alors la possibilité de mettre en place tout le processus dans les délais.
Informer et contrôler les passages à demi-traitement
Quand un agent dépasse un certain nombre de jours d’absences pour maladie ordinaire sur une année glissante, il passe en demi-traitement au niveau de la paie.
Dans un souci de communication envers l’agent mais aussi de suivi du nombre d’agents dans cette situation, vous pouvez mettre en place une alerte pour être informé dès qu’un agent dépasse 90 jours d’absences pour maladie ordinaire sur l’année glissante.
Finances
Anticiper les renouvellements de marchés
Un marché qui arrive à expiration alors qu’il devait être renouvelé peut bloquer certaines commandes et donc mettre en difficulté la collectivité pour assurer sa mission de service publique.
Il convient donc d’anticiper les fins de marchés et de se questionner sur une éventuelle reconduction, un renouvellement ou une nouvelle procédure de mise en concurrence. Grâce à cette alerte, vous pouvez recevoir un mail à chaque fois qu’un marché expire dans les 3 prochains mois.
Suivre l’exécution budgétaire pour anticiper les ajustements budgétaires
La comptabilité d’engagement permet de suivre le taux d’engagement des différentes natures et donc d’anticiper des besoins d’ajustements budgétaires (virements de crédits, décisions modificatives ou budget supplémentaire) quand le budgété est insuffisant sur une nature budgétaire.
Une alerte sur le taux d’engagement par nature vous permet de recevoir directement un email quand ce taux dépasse un certain seuil. Très pratique pour anticiper et avoir le temps réagir face à un dépassement du budget sur une ligne.